FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL CHEZ DI GIUSTO
La société Soforis, basée Ammerschwihr, a proposé les 21 et 22 septembre 2020 une formation de sauveteur secouriste du travail au sein de la société Di Giusto à Mulhouse. Cette formation a permis aux salariés de perfectionner les bonnes pratiques et les gestes de premiers secours à prodiguer.
7 salariés formés sur 17 : une fierté chez Di Giusto
La formation de sauveteur secouriste du travail est une formation obligatoire pour 2 personnes dans toute entreprise de plus de 10 salariés afin de leur permettre d’intervenir efficacement face à une situation d’accident du travail et de faire la prévention des risques professionnels. Chez Di Giusto, ce sont désormais 7 salariés sur les 17 que compte l’entreprise qui ont été formés. Une vraie fierté pour l’entreprise familiale créée en 1981.
Un programme enrichissant et intense
Pendant cette formation de deux jours, les 7 salariés de l’entreprise Di Giusto ont pu apprendre les gestes de premiers secours, notamment comment donner l’alerte, reconnaître les signes de l’arrêt cardiaque, pratiquer une réanimation et utiliser un défibrillateur. Mathieu, Anne, Fabien, Vincent, Olivier, Jean-Daniel et Sébastien ont également appris à devenir, sur leur lieu de travail, des acteurs de prévention en identifiant les dangers et en repérant les risques avant que l’accident n’arrive.
Un engagement qui compte
Le rôle du sauveteur secouriste du travail est de prodiguer les premiers secours en cas d’urgence. Il doit aussi alerter les pompiers ou le SAMU, et leur dresser un premier bilan de la situation.
Le sauveteur secouriste du travail peut se révéler être un véritable atout pour une entreprise, notamment dans une entreprise du bâtiment comme Di Giusto. En effet, il est capable de repérer les éventuels risques professionnels. Acquérir les connaissances nécessaires pour protéger, faire alerter et porter secours face à une situation accidentelle. Lors de la formation chez Di Giusto, beaucoup de mises en situation ont été réalisées afin de savoir exactement comment réagir puisque chaque cas ne se ressemble pas tant par la blessure que par la réaction de la personne blessée. Un rôle important dans la vie au travail mais aussi de tous les jours et de chaque instant.